Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

Webinaire Risques&Cybersécurités@IMT: Marc-Oliver Pahl “Migrer le SOC vers le Metaverse – virtualiser le Security Operation Center”

Le jeudi 15.09.2022, 14h00, Marc-Oliver Pahl exposera ses travaux de recherche à la Webinaire Risques & Cybersécurités de l’IMT sur “Migrer le SOC vers le Metaverse – virtualiser le Security Operation Center”. N’hésitez pas à partager l’info ! L’enregistrement de l’événement est maintenant disponible: https://youtu.be/rky8OOYxxLU

Abstract

Les humains jouent un rôle essentiel dans la cybersécurité. Ils configurent les objectifs de sécurité, analysent les risques et prennent des décisions pour atténuer les attaques. Pour ce faire, ils ont besoin d’une vue d’ensemble sur les systèmes à sécuriser.

Les interfaces permettant de gérer la cybersécurité sont généralement fournies dans ce que l’on appelle des centres d’opérations de sécurité (SOC). Ces SOC utilisent généralement des visualisations en 2D pour fournir une sensibilisation à la sécurité, permettre l’analyse des risques et la gestion de la cybersécurité.

Cependant, avec la disponibilité récente de dispositifs permettant d’accéder à la réalité virtuelle (VR), à savoir les casques deviennent disponibles, des représentations 3D plus riches deviennent accessibles.

Dans ce séminaire, nous présentons nos travaux actuels à la chaire cyberCNI.fr vers la virtualisation du SOC. Ce faisant, le SOC passe du monde physique au cyberespace, voire au métavers. Nous envisageons et travaillons sur un SOC collaboratif distribué dans le cyberespace. Nous discutons des défis, montrons nos solutions actuelles et discutons de notre vision.

Webinaire Risques&Cybersécurités@IMT

L’IMT organise des séminaires en ligne dans le cadre du groupe de la thématique phare “Risques et Cybersécurité”. Le sujet phare cybersécurité réunit des experts en cybersécurité de toutes les écoles de l’IMT. La série met chaque mois l’accent sur l’un des thèmes de recherche de l’IMT.

A propos de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques en réseau (cyberCNI.fr)

La chaire Cyber CNI d’IMT Atlantique est consacrée à la recherche, l’innovation et l’enseignement dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques, notamment les processus industriels, les systèmes financiers, l’automatisation des bâtiments, les réseaux d’énergie, les stations d’épuration, les transports. La chaire couvre l’ensemble de la pile, des capteurs et actionneurs et leurs signaux sur les systèmes de contrôle industriels, les services distribués à la périphérie ou dans le cloud, aux interfaces utilisateurs avec la réalité mixte collaborative, et les politiques de sécurité. La chaire accueille actuellement 6+3 doctorants, 1+3 PostDocs, 11 Professeurs, 1+1 ingénieurs, et 1 étudiant en stage.

La chaire gère un vaste banc d’essai qui permet de mener des recherches appliquées en collaboration avec les partenaires industriels. Les partenaires industriels de la 3e phase de financement sont Airbus, Amossys, BNP Paribas, EDF et la SNCF. La chaire est située à Rennes en Bretagne. La Bretagne est la région de cybersécurité numéro 1 en France. La chaire Cyber CNI est fortement ancrée dans l’écosystème de la cybersécurité grâce à ses partenariats avec le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et la Région Bretagne. La chaire offre un environnement unique pour la recherche en cybersécurité avec de nombreuses possibilités de développement.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.