Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

participation de la chaire cyber cni au fic 2018

La Chaire Cyber CNI au FIC 2018

Frédéric Cuppens & Nora Cuppens, IMT Atlantique, Rennes

Depuis la création de la chaire Cyber CNI, le Forum International de la Cybersécurité a toujours été un rendez-vous important. Rappelons que la convention de création de la chaire a été signée par les partenaires lors du FIC 2016. En 2017, une plateforme de démonstration, développée dans le cadre de la chaire Cyber CNI et du CPER Cyber SSI, illustrant de façon réaliste les risques cyber auxquels sont confrontés les systèmes de contrôle industriels ainsi que des solutions de sécurité pour y faire face, avait été présenté. Lors du FIC 2018, ce ne sont pas moins de quatre plateformes de démonstration, développées dans le cadre de la chaire Cyber CNI, qui ont été présentés dans le stand du Pôle d’excellence Cyber et le Stand Recherche :

  • Démonstration de cyber-résilience des systèmes cyber-physiques en utilisant la technologie SCADA et les réseaux SDN programmables.
  • Démonstration de détection d’intrusions par approche comportementale reposant sur des techniques d’apprentissage supervisé et non supervisé et utilisant des technologies de Big Data pour passer à l’échelle sur de gros volumes de données.
  • Démonstration d’application collaborative 3D pour la surveillance cyber d’un système avec un casque de réalité virtuelle.
  • Démonstration Cybersécurité et IoT d’un robot « barman » mettant en place un réseau sans fil utilisant des normes IoT de pointe (6LowPAN, RPL, CoAP) pour en analyser sa sécurité.

Ces plateformes ont suscité l’intérêt visiteurs et notamment de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI lors de la visite du Stand Recherche du FIC réunissant plusieurs laboratoires (IMT, CEA, INRIA, CNRS et CDFI/CPU). Nous remercions l’ensemble des financeurs du CPER Cyber SSI qui a rendu possible le développement de ces plateformes.

Logo FIC 2018 chaire cyber cni

Marc-Oliver Pahl
Latest posts by Marc-Oliver Pahl (see all)

Related Posts

FIC 2021: Secure-IC