Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

La chaire cyberCNI.fr a participé au RESSI du 10 au 12 mai 2022 à Chambon-sur-Lac (63)

Notre titulaire de chaire, Marc-Oliver Pahl, a présenté la chaire en mettant l’accent sur la troisième phase en cours. Le doctorant Léo Lavaur, et les professeurs Guillaume Doyen et Renzo Navas ont également participé. RESSI 2022 s’est déroulé à Chambon sur Lac avec environ 80 participants. C’était une excellente occasion de savoir ce qui se passe en ce moment dans le domaine de la sécurité en France. C’était aussi une belle occasion d’échanger et de lancer de nouveaux projets.

A propos du RESSI

RESSI (Rendez-Vous de la Recherche et de l’Enseignement de la Sécurité des Systèmes d’Information) est un événement scientifique qui a pour objectif de regrouper et animer la communauté francophone de la recherche académique et industrielle ainsi que celle de l’enseignement relatifs à la sécurité des systèmes d’information.

Les rendez-vous s’organisent  autour de plusieurs types d’activités, de présentations et d’échanges :

  • Rejeu de communications ou de soutenances de thèses de l’année précédant la conférence et qui ont été jugées particulièrement importantes et réussies ;
  • Présentations de projets de recherche collaboratifs d’envergure régionale, nationale ou européenne ;
  • Présentations de maquettes pédagogiques, d’enseignements innovants ou de retours d’expériences pédagogiques ;
  • Challenge de sécurité pour les étudiants issus des formations en sécurité ;
  • Présentations courtes et posters de doctorant·e·s décrivant leurs travaux de recherche en cours.
  • Ateliers impromptus permettant aux participant·e·s de se regrouper et de travailler ensemble autour de sujets proposés par d’autres participant·e·s pendant la conférence.

De par sa nature transverse, RESSI a pour objectif de rassembler une communauté francophone la plus large possible autour du thème de la sécurité des systèmes d’information et de catalyser les synergies entre les différentes personnes concernées par ce domaine, qu’elles viennent du monde de la recherche, d’une entreprise soutenant une activité en cybersécurité, d’un acteur étatique, de l’enseignement supérieur (y compris côté élèves) ou en tant que simple utilisateur·trice de technologies de sécurité.

Les éditions précédentes de RESSI ont eu lieu à:

Cette année, RESSI s’est tenu à Chambon-sur-Lac. Le programme scientifique de la conférence a eu lieu du 10 au 12 mai 2022.

A propos chaire Cybersécurité des Infrastructures Critiques (cyberCNI.fr)

La Chaire Institute Mines Télécom Cyber CNI (cyberCNI.fr) est hébergée par IMT Atlantique sur le campus de Rennes. Elle étudie la sécurité des infrastructures critiques sous la direction de Marc-Oliver PAHL et avec la collaboration de ses partenaires industriels Airbus Cybersecurity, Amossys, BNP Paribas, EDF, Nokia Bell Labs et SNCF, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le Pôle d’Excellence Cyber et la région Bretagne, et des partenaires académiques IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Les axes de recherche de la 3ème phase de financement en cours sont la sécurité par la conception, la surveillance et la détection des anomalies, la récupération et l’humain dans la boucle.

La Chaire Cyber CNI d’IMT Atlantique est consacrée à la recherche, l’innovation et l’enseignement dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques, notamment les processus industriels, les systèmes financiers, l’automatisation des bâtiments, les réseaux d’énergie, les stations d’épuration des eaux, les transports.
La chaire couvre l’ensemble de la pile, depuis les capteurs et actionneurs et leurs signaux sur les systèmes de contrôle industriels, les services distribués de l’edge au cloud, jusqu’aux interfaces utilisateurs avec la réalité mixte collaborative, et les politiques de sécurité.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.