Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

Journée SEE Cybersécurité de l’IoT à l’IMT Altantique, Rennes

European Cyber Week : Cyber sécurité de l’internet des objets

Frederic Cuppens, Rennes

L’Internet des objets (IoT) fait appel à des technologies avancées en matière d’architectures de systèmes, de réseaux
de communications, de protocoles, de traitement et de stockage des données. Son enjeu économique est considérable et son développement intéresse tous les secteurs d’activité : grand public, industrie, services notamment d’intérêt public (énergie, traitement de l’eau ou transport). Toutefois, dans tous ces domaines, la cybersécurité est une préoccupation fondamentale car L’IoT, du fait de sa connexion au monde IP, de son étendue géographique et de son évolutivité, présente des vulnérabilités spécifiques.

La conférence organisée par la SEE et IMT Atlantique dans le cadre de la European-Cyberweek 2017, fait le point sur les travaux menés dans le cadre du cercle des entreprises de la
SEE suite à la parution de l’étude IoT 2018 (voir ci-dessous).
La conférence s’est attachée à présenter les derniers développements dans le domaine de la cybersécurité de l’Internet des objets, notamment à partir des premiers retours d’expérience du terrain, en France et à l’étranger, des évolutions de la technique, des normes et des certifications de matériels. Après une table ronde sur sa prise en compte dans l’internet des objets, des recommandations ont été proposées aux participants.

Marc-Oliver Pahl
Latest posts by Marc-Oliver Pahl (see all)

Related Posts

FIC 2021: Secure-IC