Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

Thèse sur la sécurité des systèmes cyber-physiques Jose Rubio-Hernan

Thèse sur la sécurité des systèmes cyber-physiques industriels

Soutenue à Télécom SudParis par Jose Rubio-Hernan le 18 juillet 2017.

Télécom SudParis, Evry

Les recherches actuelles sur la sécurité des systèmes cyber-physiques est axée sur des adversaires cybers ou des adversaires physiques, mais ne considèrent pas la combinaison des deux. La thèse aborde cette problématique, et propose des contributions pour la détection d’attaques contre des syst`emes cyber-physiques. Un système cyber-physique est, généralement, un système de contrôle industriel mis à niveau avec de nouveaux systèmes informatiques et de communication. Ces nouvelles capacités permettent d’améliorer l’interconnexion de ces systèmes.

La thèse réexamine aussi la sécurité d’un système de détection proposé par Mo et Sinopoli (2009) et Mo et al. (2015). Dans leur approche, l’utilisation des filtres de Kalman et des régulateurs linéaires quadratiques est complétée par un signal de marquage pour la détection d’attaques contre l’intégrité des systèmes cyberphysiques.

Dans un premier temps, la thèse montre que l’approche de Mo et Sinopoli ne détecte que des adversaires naïfs, qui ont seulement la possibilité d’écouter et d’enregistrer les informations du système, mais qui ne cherchent pas à acquérir des connaissances sur le modèle du système lui même. En effet, le détecteur ne parvient pas à protéger le système contre des adversaires cyber-physiques, c’est à-dire, des adversaires qui en plus d’écouter et d’enregistrer les informations d’un système, sont également en mesure de déduire le modèle du système pour échapper à la détection.

Thèse de Doctorat conjointe à Telecom SudParis et l’Université Pierre et Marie Curie, encadrée par le professeur Joaquin Garcia-Alfaro.

Ensuite, la thèse propose une amélioration basée sur des signaux d’authentification à marquage multiple. La nouvelle version du détecteur est capable de protéger le système contre les adversaires cyber-physiques définis dans le travail.

Marc-Oliver Pahl
Latest posts by Marc-Oliver Pahl (see all)

Related Posts

FIC 2021: Secure-IC