Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

CyberCNI.fr et le Pôle d’Excellence Cyber – un partenariat fort pour la cybersécurité

Fin juillet, notre titulaire Marc-Oliver Pahl a visité le pôle d’excellence cyber. Le PEC et la chaire cyberCNI.fr sont liés depuis le début – directement et à travers leurs partenaires. L’échange a été très agréable et d’autres échanges et activités conjointes sont prévus.

Marc-Oliver Pahl a échangé avec le Délégué général adjoint, Patrick Erard, l’Adjointe aux délégués généraux, Ghislaine Lebrun, et leur stagier sur les activités en cours. Il était très intéressant de discuter des activités conjointes et non encore conjointes. Le PEC co-organise déjà la série mensuelle de conférences sur la cybersécurité talk.cyberCNI.fr. Il existe également une étroite collaboration lors d’événements tels que le Forum International de la Cybersécurité (FIC) ou la European Cyber Week (ECW).

Les deux parties souhaitent renforcer encore davantage leur collaboration à l’avenir. D’autres réunions sont prévues. Actuellement, le PEC et la chaire cyberCNI.fr sont en contact concernant la 4ème école d’hiver school.Future-IoT.org à Rennes fin Novembre sur le thème “IoT meets Cyber”. Les inscriptions sont encore ouverts.

A propos du Pôle d’Excellence Cyber

Initié en 2014 par le ministère des Armées (pacte défense cyber) et par le Conseil régional de Bretagne (pacte d’avenir) avec une portée nationale et un objectif de rayonnement international, le Pôle d’excellence cyber s’appuie sur le tissu académique et industriel régional ainsi que sur des partenaires nationaux ou d’autres territoires.

Le Pôle d’excellence cyber a pour mission de stimuler le développement de :

  • L’offre de formation cyber (initiale, continue, supérieure),
  • La recherche académique cyber,
  • La base industrielle et technologique de cybersécurité, avec une attention particulière portée aux PME-PMI innovantes, y compris à l’export.

Le Pôle d’excellence cyber répond ainsi à trois enjeux majeurs, au profit de la communauté nationale de cyberdéfense et de cybersécurité :

  • Disposer des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de développement de la filière,
  • Disposer d’une offre de recherche en adéquation avec les besoins du ministère et des industriels,
  • Disposer de produits et de services de confiance.
Marc-Oliver Pahl

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.