Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

C&ESAR 2025 : Hugo Bourreau a présenté ses travaux sur les jumeaux numériques

La Chaire CyberCNI.fr revient sur C&ESAR 2025, la conférence de cybersécurité organisée par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre de l’European Cyber Week à Rennes. Parmi les interventions remarquées de cette édition, celle de Hugo Bourreau, doctorant en co-tutelle entre l’IMT Atlantique (France) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (Canada), a particulièrement attiré l’attention.

Le mercredi 19 novembre à 14h30, Hugo a présenté ses travaux sous le titre :
« L’Apprentissage Machine au sein des Jumeaux Numériques pour l’Estimation et la Détection des Menaces (SoK) », mettant en avant l’importance de ses recherches pour la cybersécurité des systèmes industriels et critiques.

Focus sur les Jumeaux Numériques pour la cybersécurité

Les recherches d’Hugo Bourreau se situent à l’intersection de l’intelligence artificielle et des systèmes cyber-physiques (CPS). Il a montré comment les Jumeaux Numériques – répliques virtuelles de systèmes réels – peuvent améliorer la détection, l’estimation et la prévention des cyberattaques.

Encadré par Fabien Dagnat, Marc-Oliver Pahl, Fehmi Jaafar et Kevin Bouchard, Hugo a combiné la modélisation physique pour comprendre le comportement réel du système, l’analyse comportementale pour détecter les anomalies, et l’apprentissage automatique sécurisé pour appliquer des algorithmes fiables et traçables.

Axes d’innovation présentés

  • Détection hybride : combiner modèles physiques et algorithmes d’IA pour identifier les attaques plus tôt et réduire les faux positifs.
  • Surveillance enrichie : intégrer des paramètres physiques (température, vibrations, charge CPU) aux signaux réseau pour localiser les anomalies.
  • Substitution numérique : rejouer des attaques, former les opérateurs et réaliser des analyses forensiques en toute sécurité via le Jumeau Numérique.
  • Apprentissage fiable : séparation de l’entraînement hors ligne sur des données validées et de l’inférence en ligne, garantissant robustesse et traçabilité.

Vers des Jumeaux Numériques prédictifs

Hugo a également présenté l’évolution des Jumeaux Numériques vers des modèles prédictifs, capables d’anticiper les comportements malveillants avant qu’ils ne se produisent, ouvrant la voie à un niveau supérieur de résilience pour les environnements industriels critiques.

Une reconnaissance de la communauté cyber

La sélection d’Hugo à C&ESAR a témoigné de la qualité scientifique et de la pertinence opérationnelle de ses travaux, illustrant l’importance de relier la recherche académique aux enjeux concrets de cybersécurité.

En savoir plus :
🔗 https://cybercni.fr
🔗 https://www.european-cyber-week.eu
🔗 https://2025.cesar-conference.org


Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.