Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

Colloque fin mars “Gestion de crise et numérique : nouvelles menaces et nouvelles solutions”

Co-organisé par la chaire / Marc-Oliver Pahl : Le Jeudi 31 mars 2022 de 9h à 16h15 le 15e Colloque scientifique de l’IMT se tient place à l’Institut Mines-Télécom – Palaiseau (91). Participez et découvrez les travaux récents et les avancées scientifiques sur la gestion de crise et la cybersécurité, menés par les équipes de recherche des écoles de l’IMT et de leurs partenaires.

La chaire cyberCNI.fr présentera ses travaux sur la réalité mixte et le cyber et notre testbed. Plusieurs des nos doctorants vont présenter leurs travaux. Vous pouvez suivre sur place ou en ligne – donc n’hésitez pas de vous inscrire!

You find all posters – including many of our group – here: https://zenodo.org/record/6594420#.YpS98FTP2Uk

Découvrez les travaux récents et les avancées scientifiques, sur la gestion de crise et la cybersécurité, menés par les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT et de leurs partenaires

L’IMT développe des activités de recherche et de formation au croisement de la cybersécurité et de la gestion de crise, permettant de former les personnels des entreprises à ces sujets ainsi que de développer des solutions innovantes de gestion du risque cyber.

Ce colloque aura donc pour objectif de faire le point sur ces activités de recherche et de dégager quelques éléments stratégiques que l’IMT poursuivra dans le futur.

Les crises ont longtemps été d’origine accidentelle ou causées par une erreur humaine. La numérisation croissante de nos infrastructures fait que les crises peuvent maintenant être générées par des cyber-attaques, comme en témoignent des incidents récents (arrêt de certains hôpitaux, usines ou infrastructures sous l’impact de ransomwares). Certains de ces incidents sont clairement de nature à mettre en jeu la survie de l’organisation victime de cette attaque.

Au-delà de la gestion des cyberattaques contre les systèmes d’information, nous observons donc de nouveaux besoins de gestion des crises d’origine numérique, impliquant les équipes dirigeantes de l’entreprise, pour comprendre les conséquences des cyber-attaques (par exemple sur les données personnelles), respecter des réglementations complexes, apprendre à communiquer, atténuer l’impact des attaques sur l’organisation, et retourner à un mode de fonctionnement conforme aux attentes.

Les outils numériques sont également indispensables pour gérer certaines crises, comme le montre le développement des applications de contact tracing lors de la crise COVID, et ils sont également sujets à débat, tant pour leur impact sur les libertés publiques que pour l’efficacité épidémiologique des technologies déployées.

 IMT 
INVITATION
   “Gestion de crise et numérique :
nouvelles menaces et nouvelles solutions”
  15e Colloque scientifique de l’IMT  Jeudi 31 mars 2022 de 9h à 16h15Institut Mines-Télécom – Palaiseau (91) 
 Découvrez les travaux récents et les avancées scientifiques sur la gestion de crise et la cybersécurité, menés par les équipes de recherche des écoles de l’IMT et de leurs partenaires 
Au programme
3 sessions thématiques
 Nouvelles approches de gestion des crises
Sécurité des objets connectés
Résilience et protection des données 
Keynote speaker

Conférence invitée : “Security and Privacy Compromises in COVID Time” par Serge Vaudenay 
Serge Vaudenay est un cryptologue français, directeur de la section des systèmes de communication au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne1. 
Exposition de posters

Des sessions posters ponctueront la journée. A cette occasion, sera décerné le prix pour le meilleur poster de doctorant !
 Programme et inscription 
Colloque présentant les travaux des écoles de l’IMT
 www.imt.fr 

Marc-Oliver Pahl

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.