Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

Interview BFM 01 Business: comment utiliser la réalité virtuelle au service de la cybersécurité ?

Le 9 avril 2022, l’interview de Frédéric Simottel avec notre titulaire Marc-Oliver Pahl (IMT Atlantique) et le professeur Frédérick Benaben (IMT Mines Albi) autour de la RV pour la gestion des crises et de la cybersécurité a été diffusée. Marc-Oliver a présenté nos travaux et visions autour des futurs Security Operation Centers (SOC) virtualisés. Ces SOC permettront aux utilisateurs ayant des compétences différentes de travailler ensemble et de gérer l’arène complexe de la cybersécurité de leurs systèmes.

La chaire est toujours à la recherche de nouveaux partenaires autour de ce sujet et des autres axes “Security-by-Design”, “Autonomous Monitoring and Anomaly Detection”, et “Semi-Automated Recovery towards more resilient infrastructures”. Par conséquent, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Bande d’Annonce

Security Research Event: comment utiliser la réalité virtuelle au service de la cybersécurité ? – 09/04/2022 Ce samedi 9 avril, Marc-Oliver Pahl, directeur de la recherche à IMT Atlantique et Frédérick Benaben, professeur à l’École IMT Mines Albi, se sont penchés sur l’utilisation de la réalité virtuelle au service de la cybersécurité, dans l’émission 01 Business présentée par Frédéric Simottel. 01 Business est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.

A propos BFM 01 Business

Chaque week-end, 01 Business, le magazine de l’accélération digitale accompagne les entreprises dans leur transition numérique. Frédéric Simottel débat avec ses invités autour de l’actualité numérique : technologie, usage, tendance… ils décryptent tout

A propos chaire Cybersécurité des Infrastructures Critiques (cyberCNI.fr)

La Chaire Institute Mines Télécom Cyber CNI (cyberCNI.fr) est hébergée par IMT Atlantique sur le campus de Rennes. Elle étudie la sécurité des infrastructures critiques sous la direction de Marc-Oliver PAHL et avec la collaboration de ses partenaires industriels Airbus Cybersecurity, Amossys, BNP Paribas, EDF, Nokia Bell Labs et SNCF, ainsi que des partenaires institutionnels tels que le Pôle d’Excellence Cyber et la région Bretagne, et des partenaires académiques IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Les axes de recherche de la 3ème phase de financement en cours sont la sécurité par la conception, la surveillance et la détection des anomalies, la récupération et l’humain dans la boucle.

La Chaire Cyber CNI d’IMT Atlantique est consacrée à la recherche, l’innovation et l’enseignement dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques, notamment les processus industriels, les systèmes financiers, l’automatisation des bâtiments, les réseaux d’énergie, les stations d’épuration des eaux, les transports.
La chaire couvre l’ensemble de la pile, depuis les capteurs et actionneurs et leurs signaux sur les systèmes de contrôle industriels, les services distribués de l’edge au cloud, jusqu’aux interfaces utilisateurs avec la réalité mixte collaborative, et les politiques de sécurité.

Marc-Oliver Pahl

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.