Chaire Cyber CNI

Chaire Cyber CNI – Cybersecurity for Critical Networked Infrastructures

BEST PAPER AWARD GAMESEC 2017

Prix du meilleur papier au GAMESEC 2017

Télécom ParisTech, Paris

Ziad Ismail, post-doctorant et Jean Leneutre, enseignant chercheur, ont obtenu la récompense du meilleur article au GAMESEC (Conference on Decision and Game Theory for Security) qui s’est tenue à Vienne en Autriche en octobre 2017. Cet article a été coécrit avec Christophe Kiennert (post-doctorant à Télécom SudParis) et Lin Chen (Maître de Conférencesau LRI, Université Paris Saclay).

Les travaux récompensés ont été initiés dans le cadre du projet MSSTB (Modélisation de Stratégies de Sécurité et de Tableaux de Bord) du programme Investissement d’Avenir financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, en collaboration avec Airbus Defence & Space CyberSecurity et Cogisys, et ont été développés et finalisés dans le cadre de la chaire Cyber CNI.

Ziad Ismail recevant le prix GAMESEC 2017
Ziad Ismail recevant le prix du meilleur article au GAMESEC 2017 à Vienne.

La conférence GAMESEC créée en 2010 a pour objectif de réunir des chercheurs académiques et industriels afin de présenter des résultats récents appliquant la théorie de la décision et la théorie des jeux à des
problématiques de sécurité.

L’objectif global des travaux récompensés est de fournir une méthode permettant d’optimiser la distribution des ressources de sécurité étant donné un budget de défense limité. Pour cela, l’article définit une classe générique de jeux de sécurité, appelés Resource Constrained Network Security (RCNS), et propose des résultats concernant les solutions de ces jeux dans le cas général. L’article applique ces résultats au cas particulier du problème d’allocation optimale des ressources de détection d’intrusion dans un réseau en prenant en compte les interdépendances des vulnérabilités des différents équipements. Ces résultats sont ensuite validés de manière numérique sur une étude de cas. Ces travaux s’inscrivent dans la thématique de la chaire Cyber CNI visant à proposer des approches quantitatives pour la gestion des risques de sécurité des infrastructures critiques.

Marc-Oliver Pahl
Latest posts by Marc-Oliver Pahl (see all)

Related Posts

FIC 2021: Secure-IC