Immersions en entreprise : Un levier stratégique pour la Chaire Cyber CNI et ses partenaires !
Dans le cadre de ses collaborations avec des partenaires industriels, la Chaire Cyber CNI encourage des immersions en entreprise pour ses doctorants. Ces expériences uniques permettent de renforcer les synergies entre le monde académique et industriel, en favorisant l’échange de connaissances et l’élaboration de solutions concrètes face aux défis croissants de la cybersécurité.
Pourquoi des immersions en entreprise ?
Les immersions offrent une double opportunité :
- Pour les doctorants, elles permettent d’ancrer leurs travaux de recherche dans la réalité opérationnelle des entreprises, tout en enrichissant leurs perspectives grâce à des retours d’expérience et des échanges directs avec des experts du terrain.
- Pour les partenaires industriels, elles sont l’occasion de bénéficier d’un regard académique novateur sur des problématiques complexes, ainsi que d’une expertise pointue sur des sujets spécifiques, comme la sécurisation des infrastructures critiques.
Focus : L’immersion de Mathis Durand, doctorant de la Chaire Cyber CNI chez EDF R&D
Mathis Durand, doctorant en cybersécurité au sein de la Chaire Cyber CNI, a récemment participé à une immersion d’une semaine au cœur des équipes de recherche et d’innovation d’EDF R&D.
Cette expérience a permis à Mathis de présenter ses travaux sur les honeypots et les honeytokens, mais aussi d’explorer des cas d’usage concrets dans les laboratoires d’EDF R&D. L’échange a été riche en enseignements, notamment grâce à des retours d’expérience sur :
- L’évaluation des solutions de cybersécurité.
- La conception de compétitions pédagogiques (CTF).
- De nouvelles méthodes pour mesurer l’attractivité des honeypots.
Pour EDF R&D, cette immersion a renforcé les liens avec la Chaire et permis d’identifier des axes de collaboration concrets, comme le développement d’une maquette commune pour tester et valider des solutions industrielles de cybersécurité.
Des retours prometteurs et une vision pour l’avenir
Les premiers retours sur ce type d’immersion confirment leur impact positif, en accélérant la recherche, en confrontant les hypothèses académiques aux contraintes industrielles, et en initiant des projets collaboratifs alignés avec les besoins stratégiques des entreprises. L’expérience de Mathis, au sein des équipes R&D d’EDF illustre bien ces bénéfices :
« Mes attentes sur cette semaine d’immersion reposaient essentiellement sur le partage de l’expérience d’EDF sur des sujets proches des miens. J’attendais des retours sur mes différents projets pour mieux faire, mieux interpréter mes résultats et bénéficier de conseils pour mieux planifier mes prochains projets. Lors de cette immersion, aucune de mes attentes n’est restée insatisfaite, j’ai même eu de bonnes surprises avec des sujets qui ont été ajoutés au cours de la semaine. […] Je recommande vivement cette expérience d’immersion d’une semaine aux doctorants qui terminent leur état de l’art. Elle leur permet de finaliser leur compréhension du sujet et d’apprendre à présenter (et à défendre) les défis qui les intéressent. En même temps, c’est une aide précieuse pour commencer à contribuer à leur thèse ! »
Sherwin et Étienne, collaborateurs au sein d’EDF R&D ont accueillis et accompagné Mathis durant son immersion, eux aussi nous partage leur retour d’expérience :
« Cette immersion facilite les échanges avec Mathis sur des discussions très intéressantes autour de son sujet de thèse et permet l’dentification de sujets intéressants à creuser, notamment comment rendre un honeypot plus attractif et comment mesurer cette métrique (exposition sur Internet, etc). Cela apporte une approche complémentaire à la nôtre (honeypots internes et externes) ainsi qu’un apport de formalisme pour les concepts d’attractivité et de réalisme dont nous étudions principalement l’aspect technique et pratique. […] La Chaire Cyber CNI apporte à EDF R&D un éclairage avancé sur ses thématiques d’intérêt. En soutenant ses doctorants, cela permet à EDF R&D de s’assurer que le détail de ses problématiques internes sont comprises et pourront être traitées au mieux. Cela facilite également le transfert de savoir-faire des résultats de la thèse. »
Un appel à de nouvelles collaborations
Pour la Chaire Cyber CNI, ces immersions incarnent une approche proactive pour rapprocher les mondes académique et industriel. Elles témoignent de la volonté de co-construire des solutions innovantes adaptées aux défis de la cybersécurité. Une initiative soutenue par la R&D d’EDF qui renforce ses nombreux liens avec l’écosystème breton, où convergent toutes les énergies dans le domaine de la cybersécurité, et accompagne les dynamiques régionales.
Enfin, nous invitons nos partenaires actuels et futurs à multiplier ces initiatives avec nos doctorants, dans un esprit de collaboration et d’innovation partagée. Ces expériences contribuent à la fois au développement des talents en cybersécurité et à l’avancement de recherches directement applicables.
Ensemble, renforçons la résilience des infrastructures critiques face aux cybermenaces
- Journée d’échanges sur la désinformation : un rendez-vous stratégique pour fédérer un écosystème de confiance - March 27, 2025
- Retour sur la Research Update de la Chaire Cyber CNI – 21 février 2025 - March 10, 2025
- Immersions en entreprise : Un levier stratégique pour la Chaire Cyber CNI et ses partenaires ! - February 27, 2025