La Newsletter Cybersécurité N°2 – Juin 2018
Newsletter N°2 Juin 2018
Le mot du Président
La chaire « Cyber CNI » , portée par l’IMT Atlantique, est historiquement une des premières traitant de Cybersécurité à ce niveau majeur de compétence et d’innovation sur le sujet complexe des infrastructures critiques, unanimement reconnue pour sa valeur, l’engagement de ses membres, l’importance des sujets traités, et in fine par ses productions de grande valeur appréciée y compris sur la scène internationale.
Le travail effectué ces dernières années, déjà remarquable, va se poursuivre par un engagement réitéré de tous, académiques, industriels, partenaires, étudiants, « thésards », dans la seconde phase du processus, autour de nouveaux sujets liés au partage des données, à la crypto, à « l’IoT », aux blockchains, et autres d’intérêts primordiaux. Le renouvellement de la chaire est donc à ce titre d’une importance cruciale, que justifient ces nouveaux axes de recherche, des enjeux toujours croissants, mais aussi une attente importante des contributeurs dont les besoins en « retour » sont toujours et justement plus prégnants.
Dernières actualités sur Chairecyber-cni.org
La Chaire Cyber CNI au FIC 2018
Frédéric Cuppens & Nora Cuppens, IMT Atlantique, Rennes
Depuis la création de la chaire Cyber CNI, le Forum International de la Cybersécurité a toujours été un rendez-vous important. Rappelons que la convention de création de la chaire a été signée par les partenaires lors du FIC 2016. En 2017, une plateforme de démonstration, développée dans le cadre de la chaire Cyber CNI et du CPER Cyber SSI, illustrant de façon réaliste les risques cyber auxquels sont confrontés les systèmes de contrôle industriels ainsi que des solutions de sécurité pour y faire face, avait été présenté. Lors du FIC 2018, ce ne sont pas moins de quatre plateformes de démonstration, développées dans le cadre de la chaire Cyber CNI, qui ont été présentés dans le stand du Pôle d’excellence Cyber et le Stand Recherche.
Le projet ASSET : Sécurité de l’Internet des Objets
Frédéric Cuppens & Nora Cuppens, IMT Atlantique, Rennes
La chaire cyber CNI développe des collaborations internationales avec l’Université Technique de Munich (TUM) dans le cadre de l’Académie Franco-Allemande pour l’Industrie du Futur. C’est dans ce contexte que le projet ASSET (Towards a Secure Internet of Things) a été initié.
Résilience programmable pour des systèmes cyber-physiques
J. Rubio-Hernan & J. Garcia-Alfaro, Télécom SudParis
L’industrie 4.0 vise la numérisation de toute la chaîne de production, ainsi que l’ouverture de leurs protocoles SCADA. L’ouverture de ces protocoles peut rendre les systèmes résultants très vulnérables aux attaques cyber-physiques. Après avoir abordé ces problèmes avec un focus cyber-détection, nous avons regardé récemment leur traitement avec une approche cyber-résilience, c’est à dire, en regardant la capacité de ces systèmes pour continuer à fonctionner lorsque leurs composants sont soumis à des agressions.
Sécurité en systèmes complexes
Simon Foley, IMT Atlantique, Rennes
Les systèmes contemporains sont des arrangements complexes de frameworks, services et composants tiers. C’est à cause de cette complexité que des erreurs sont commises et que des menaces à la sécurité émergent. Malgré tous les efforts déployés, il demeure difficile de déterminer avec précision les objectifs de sécurité, d’identifier les menaces et de faire les contrôles de sécurité qui mitigent les menaces. L’histoire de la sécurité des flux d’information en est un bon exemple : au cours de 40 années de recherche, il y a eu beaucoup de débats sur sa signification et comment ils pourraient être utilisés dans la pratique.
Visualisation immersive de l’état de sécurité d’un système
Alexandre Kabil, IMT Atlantique, Brest
Bien que la visualisation immersive de données se développe de plus en plus au sein des communautés scientifiques, l’analyse de données en cybersécurité se base encore sur des représentations classiques, sans tirer parti du potentiel des environnements virtuels collaboratifs. Nous pensons que ces environnements peuvent favoriser la compréhension de situations critiques en couplant des visualisations de données cyber-physiques (représentations abstraites des données mêlées à une représentation 3D des infrastructures) à des mécanismes d’apprentissage tirés de serious-games collaboratifs.
Plate-forme basée sur des modèles Fischertechnik
Fabien Autrel, IMT Atlantique, Rennes
Les recherches actuelles menées au sein de la chaire sur la sécurité des systèmes industriels consistent à étudier divers aspects de ces systèmes. Les automates, les protocoles qu’ils utilisent pour communiquer avec les sondes, avec les actionneurs, avec les systèmes SCADA ainsi que les spécificités des infrastructures réseau de ces systèmes sont au cœur des thèmes de recherche. Ceci implique de pouvoir répliquer dans une certaine mesure ces systèmes industriels dans les laboratoires de recherche.
Depuis janvier 2016, la Chaire Cyber CNI de l’Institut Mines-Télécom développe des activités de recherche et de formation dans le domaine de la cybersécurité des infrastructures critiques. |
- Manage-IoT 2025: 5th IEEE/IFIP International Workshop on Internet of Things Management - January 16, 2025
- Season’s Greetings from the Chair Cyber CNI! - December 26, 2024
- 📢 La Chaire Cyber CNI et la Chaire Cyber Naval vous invitent à la demi-journée “L’IA à la croisée des chemins : Renforcer la sécurité ou donner du pouvoir aux cybermenaces ?” lors de l’European Cyber Week ! 🚀 - November 13, 2024